vendredi 23 novembre 2012

Dis, papa, l'Achoura, c'est quoi ?


Nous vous en avions parlé la semaine dernière; le premier jour de la nouvelle année au Maroc selon le calendrier de l'Hégire a été officiellement déclaré le vendredi 16 novembre 2012 selon le calendrier Grégorien. Retrouvez notre article sur le nouvel an marocain et l'histoire des différents calendriers.

Retrouvez sur cet article les festivités de l'Achoura jour par jour...

L'Achoura sera donc fêtée 10 jours suivant le mois du Muharram, ce dimanche 26 novembre 2012. 


Depuis Samedi dernier déjà, les marchands ambulants ont installé leurs kiosques à "derboukas", "taârijas" (tambours en poterie) et "bendirs"(tambourins) un peu partout dans les rues (voir photos). La place Jemma el Fnaa s'est peuplée de tentes qui viennent s'ajouter aux restaurants, vendeurs de fruits secs et vendeurs de jus. Les parents se pressent pour acheter quelques instruments de musique aux enfants.

Vendredi 23 novembre 2012, our J- 1 : La fête de l'Achoura commencera demain samedi

Elle dure 2 jours et au Maroc, c'est plutôt joyeux, enfantin, animé et vivant (dans d'autres pays musulmans, les rites sont parfois sanglants et intenses), ici on dit d'ailleurs parfois que c'est la fête des enfants, qui aiment, on le sait, faire du boucan, et allumer des feux ou des pétards un peu partout...


Achoura, derbouka et taarijas par Hôtel Les Deux Tours à Marrakech
Marchands ambulants de derboukas et taârijas à Marrakech pour l'Achoura

Il faut être prêt pour faire du bruit toute la nuit du samedi… 

Toute la semaine, les groupes d'enfants se réunissent dans les « derbs » (quartiers) de la médina et s’entraînent  La coordination doit être parfaite et le rythme doit tenir le plus longtemps possible sans rupture. Les adultes sont là pour apprécier ou critiquer, et les bons groupes, ceux qui arrivent à enthousiasmer les passants récoltent bien souvent quelques dirhams qui se transforment rapidement en coca cola ou autre soda, qui viendront redonner de l'énergie à l'ensemble.

Un feu alimenté par les plus jeunes avec de vieux cageots de légumes aide à chauffer l'ambiance. Il est destiné à chauffer et retendre les peaux sur les tambours, mais est aussi un terrain de jeux pour les enfants qui sautent par-dessus....

Préparatifs des feux de l'Achoura par hôtel Les Deux Tours à Marrakech
Préparatifs dans les rues de Marrakech pour les feux de l'Achoura

Samedi 24 novembre 2012, jour 1 de l'Achoura : Journée du Feu !

C'est ce soir, le jour pour faire un tour dans la médina : du côté de Riad Laarouss ou Ben Salah et se laisse entraîner par les rythmes. Munissez-vous de petites pièces de 1 à 5 dirhams que vous pourrez distribuer allègrement à ceux qui vous feront le plus vibrer.

Dimanche 25 novembre 2012, jour 2 de l'Achoura : Journée de l'eau !

La deuxième journée de l'Achoura est la journée de l'eau. Les enfants s'aspergent par tous les moyens. Pistolets à eau, sacs plastiques remplis. Des actes anodins qui malheureusement dégénèrent parfois en petites vengeances. La tradition se perd, ou est mal considérée à Marrakech, et est bien peu suivie.
Il faut dire que c'est bien plus agréable quand l'Achoura tombe en été. Il nous faudra attendre quelques années pour cela.
Alors à tous et surtout aux enfants :

Bonnes et joyeuses fêtes de l'Achoura !



Récit par Jean Claude en direct de l'hôtel de caractère Les Deux Tours à Marrakech

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :

             

A bientôt chez nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire