A vous la recette (secrète) du Chef ! Crevettes Royales en Aïoli, légumes étuvés au safran By Chef Marc Tauch @LesDeuxTours
Un détour gourmand par les cuisines des Deux Tours et le carnet de voyage culinaire de notre Chef Marc Tauch ça vous tente ? Justement il vient juste de vous rédiger une recette spécialement pour vous !
Chef Marc Tauch rédigeant votre recette et le menu du jour ! |
Aujourd'hui Chef Marc vous propose cette recette
Crevettes Royales en Aïoli, légumes étuvés au safran
...exactement comme elle est servie aux Deux Tours...
Régalez-vous sinon à bientôt chez nous ;-) et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions ou recettes secrètes à vous !
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
700gde Crevette Royale 4 pièces de petit navet avec fane
5 pièces de petite carotte avec fane
1 pièce d’oignon
¼ de chou-fleur
2 pièces de courgette fine
4 pièces de pomme de terre à chair ferme (variété charlotte)
1 pièce de fenouil
2 pièces de poireau
1 poignée de haricot vert
4 pièces de tomate
3 branches de cèleri avec feuille
1 belle poignée d'épinards en branche
1 gousse d'ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
4 pièces d'œuf
Sel, poivre
¼ l de vin blanc
1 g de safran en filament
Quelques branches de persil plat pour décorer
Pour aïoli :
2 gousses d'ail 1 jaune d’œuf
15cl d'huile d'olive
1 cuillère à café de moutarde
1 pincée de piment d'Espelette
1 cuillère à soupe de jus de citron
Sel, poivre
Confectionner la recette:
1. Préparez l'aïoli : pelez les gousses d'ail, fendez-les en deux, retirez le germe, puis coupez-les en morceaux. Mettez-les dans un mortier avec 1 cuillerée à soupe d'huile et écrasez-les au pilon pour les réduire en purée.
2. Dans un bol en porcelaine ou dans un récipient en inox, incorporez la purée d’ail, 1 jaune d'œuf, 1 cuillère à café de moutarde, sel, poivre, puis ajoutez le reste de l'huile, en petit filet, comme pour une mayonnaise. Ajoutez alors le jus de citron, rectifiez l'assaisonnement, versez dans une saucière et mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
3. Marquez le bouillon de légumes au safran : Coupez 1 carotte, 1oignon, 1 branche de céleri épluchés et lavés en fine lamelle. Dans un sautoir faites suer les légumes à l’huile d’olive pendant quelques minutes, déglacez au vin blanc, mouillez ½ l d’eau en ajoutant l’ail écrasé, 1 feuille de laurier, 1 brindille de thym et un peu de filament de safran. Portez à l’ébullition en assaisonnant de sel et poivre. Réservez
4. Épluchez et lavez carottes, navets, poireaux, cèleri branche, chou-fleur, pommes de terre, fenouil. Coupez les légumes cités en quatre dans le sens de la longueur ou laissez-les entières s'ils sont petits. Divisez le chou-fleur en gros bouquet. Coupez les extrémités des courgettes, lavez celles-ci, coupez-les en demi tronçons de 7 à 8 cm. Effilez les haricots verts. Lavez les épinards, les tomates. Salez, poivrez tous les légumes, faites-les étuvés au bouillon safrané, en comptant 25 min pour les pommes de terre et les carottes, 15 min pour le chou-fleur et 10 min pour les courgettes, le fenouil, le cèleri branche et les haricots verts, 5 minutes pour la tomate et le poireau, 1 minutes pour les épinards. Egouttez-les et réservez au chaud.
5. Pendant ce temps, plongez les œufs dans une casserole d'eau bouillante et laissez cuire 6 min. Rafraîchissez les œufs mollets à l'eau froide, écalez-les et maintenez dans un bol avec de l'eau tiède.
6. Faites bouillir le restant du bouillon dans une casserole, plongez les Crevettes Royales en ajoutant le restant de safran, puis faites frémir pendant 10 minutes.
7. Disposez les légumes dans un grand plat de service chaud. Entourez de Crevettes Royales cuites, garnissez avec les œufs mollets et de persil plat, servez aussitôt, avec la saucière d'aïoli.
A table à La Pergola des Deux Tours avec le chef Marc Tauch |
Bon appétit !
A bientôt pour de nouvelles recettes secrètes du carnet de voyage culinaire de chef Marc Tauch…
En savoir plus sur nos restaurants La Pergola et Salammbô sur notre site officiel
Recette par Chef Marc Tauch
Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :
A bientôt chez nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire