Quand on se promène dans la médina et qu'on observe un peu les artisans qui dans un coin de leurs ateliers préparent leur tajine en cette saison, on voit souvent du navet…
En général, il accompagne le poulet et les olives.
Mon tajin' the street...
Tajin style |
La base des tajines est toujours la même, les épices changent selon la viande, le paprika est réservé aux viandes rouges alors qu'aux viandes blanches on associe plutôt le curcuma.
Mimétisme des couleurs? Ou réel choix de goût ?
L'épicier du coin leur vend un peu d'huile dans un morceau de sac plastique, un peu de gingembre en poudre et un peu de curcuma...
Occupe-toi de tes *oignons (*bslah) !
Bargain in the street |
Les petits paysans arrivés de leur campagne à vélo ou en mobylette étalent leur maigre production sur un tissu ou un plastique. C'est ainsi que vous pouvez faire votre marché dans la rue, à moins d'avoir un potager : Il vous faut 1 ou 2 oignons, des pommes de terre (aussi belles que celles de notre potager ?) et un navet (voir plus bas), et le tour est joué !
Jamais sans mon Canoun !
Cuisson du tajine au canoun |
Le canoun est déjà allumé depuis une heure et le tajine vient remplacer la bouilloire ou la théière. Le tajine est arrosé d'huile, on y couche le poulet sur les oignons émincés et on saupoudre le tout de sel curcuma et gingembre.
Le poulet va cuire quelques temps pendant que le travail continue dans l'atelier. L'apprenti ou le cuisinier désigné vient de temps en temps arroser la viande de son jus.
Les navets et pomme de terre sont ensuite ajoutés en gros cubes et on y jette quelques olives vertes ou rouges (de notre cueillette).
Olives vertes, noires ou rouges |
Au bout de 30 à 45 minutes, tout le monde se réunit autour du tajine et à l'aide du pouce et l'index, muni d'un morceau de pain, chacun vient piocher dans le tajine commun le quartier qui lui fait fasse sans empiéter sur le territoire du voisin. Le repas communautaire soude l'équipe. Le patron nourrit ses employés. Chacun a droit à 1 pain à 1 dirham.
Mes navets c'est pas du cinéma !
Brahim, Mohamed et le navet géant (2 kilos !) |
Du côté de chez nous aux Deux Tours, vue la taille et la quantité de navets de toutes sortes que nous récoltons au potager en ce moment, il est probable que le chef nous trouve quelques superbes recettes… Nous vous en dirons plus la semaine prochaine sur les navets dans l'assiette !
En attendant, on se demande à quand les haricots géants dans le potager ? ;-)
Article by Jean Claude, en direct de l'hôtel de caractère Les Deux Tours à Marrakech
Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire